Un logiciel de paie est un outil informatique qui permet d’automatiser la procédure administrative ainsi que les démarches nécessaires au traitement de la paie. L’offre étant pléthorique sur le marché, nous vous indiquons les meilleurs critères de choix avec en prime les logiciels les plus indiqués pour une association.
Les meilleurs critères de choix d’un logiciel de paie
Sommaire
La gestion de paie est une opération complexe et surtout technique nécessitant un excellent savoir-faire. Pour ne pas plus vous compliquer la tâche, il est recommandé de privilégier un outil d’utilisation facile et ergonomique. En outre, plus votre association compte de salariés, plus sous aurez besoin de performance. Ceci nécessite un prix à payer pour bénéficier des meilleures fonctionnalités. En tout cas, quel que soit le logiciel de paie pour association pour lequel vous optez, il doit comporter les fonctionnalités basiques, notamment la création, l’automatisation de vos déclarations sociales, la saisie et édition des fiches de paie et la création de documents administratifs.
Pour plus de performance, optez pour un logiciel de paie qui facilite également la gestion des équipes, la gestion des congés, la gestion du temps de travail, la gestion des notes de frais. Afin de ne rien oublier, il est capital que vous fassiez au préalable une liste de toutes les fonctionnalités nécessaires à votre association. Mais si la taille de votre association et vos besoins ne nécessitent pas des fonctionnalités de dernière génération, vous pouvez opter pour un logiciel de moyenne gamme ou une version gratuite. Attention toutefois, car cette dernière option peut vite vous opposer des limites.
Choisir un logiciel conforme aux normes en vigueur
Choisissez un logiciel capable de vite s’adapter à toute évolution réglementaire. Vous pourrez ainsi toujours respecter le cadre prévu par la législation. À ajouter qu’un logiciel de paie flexible est à privilégier. En effet, il pourra aisément s’adapter à des modifications au niveau de votre convention collective, à de nouvelles réformes de la loi et à des changements des taux de cotisation. L’avantage est que vous y gagnez en sérénité. Enfin, sachez que toutes les conventions collectives ne sont pas prises en charge par tous les logiciels. Avant donc d’en choisir un, vous devez bien vous renseigner.
Les meilleurs logiciels de paie pour association
Vous ne manquerez pas de trouver votre logiciel de paie dans le grand nombre proposé par les développeurs. Mais certains se démarquent particulièrement par leur performance. Il s’agit entre autres de Fiche-Paie.Net, Sage One, Cegid, Cielpay, Paye MTAE et Agipaie. Ce sont des logiciels payants dont le prix varie de 10 euros à des centaines d’euros. Si vous n’en avez pas les moyens, sachez qu’il existe des logiciels de paie gratuite telle qu’Oxygène.
Pour une meilleure ergonomie, certains logiciels proposent des options d’intégration à d’autres logiciels d’entreprise tels qu’un logiciel de comptabilité ou un logiciel CRM. Enfin, vous pourrez les utiliser en monoposte ou en modePaaS. Le plus important dans l’achat d’un logiciel de paie pour association, ce n’est pas le prix ou la fonctionnalité, mais la détermination claire de vos besoins. En fonction de ceux-ci, vous allez surement pouvoir faire un choix convenable.