Blog

Investissement immobilier locatif intelligent : une rentabilité garantie

Le gain rapide et incertain ne vous intéresse pas, ce qui vous fascine le plus, c’est de vous lancer dans un projet qui vous garantirait une rentabilité plus ou moins certaine et à long terme. Le domaine qui répondra à vos envies et à vos plans, est le domaine de l’immobilier. Il est possible dans le domaine vaste de l’immobilier que vous investissez une somme d’argent dans l’immobilier locatif, cela consiste à l’achat d’un bien, maison ou n’importe quel type de surface pour la location. Cela vous permettra d’avoir une rentabilité à long terme, qui doit bien évidemment répondre à certains critères pour être qualifié d’investissement locatif « intelligent », découvrons-le ensemble dans ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un investissement ?

Investissement immobilier locatif intelligentL’investissement, du verbe « investir » consiste à effectuer la dépense d’une somme d’argent ou d’un bien que l’on possède dans l’immédiateté en ne voulant pas le gain immédiat, mais en recherchant une rentabilité positive qui est durable à long terme, et qui nous rapportera une somme d’argent, ou des biens qui sont supérieurs à la somme, ou aux biens dédiés à l’investissement. L’investissement existe majoritairement au sein des entreprises et se présente sous différentes formes. L’investissement à caractère matériel touche et concerne la totalité des biens que détient l’entreprise en question. Alors que l’investissement à caractère non-matériel consiste en les sommes d’argent déboursées, afin de rendre meilleure la production. Il existe un autre type d’investissement dans le domaine de l’immobilier qui est dédié non pas aux entreprises uniquement, mais aux particuliers également. Pour ceux qui ne connaissent pas ce type d’investissement et que se posent la question « qu’est-ce qu’un investissement immobilier locatif ? » la réponse à cette question, est d’une simplicité qui vous étonnera certainement, l’investissement immobilier locatif est le fait d’acheter un logement immobilier dédié à la location. Votre démarche doit respecter des conditions de fiscalisation. Vous devez savoir aussi, que vous allez bénéficier d’une réduction de vos imports selon le dispositif Pinal français.

Un investissement intelligent

La différence entre un investissement immobilier locatif bénéfique et intelligent, et un investissement qui consiste en une perte d’argent et un gaspillage de temps et d’effort, est bien évidemment, la rentabilité de ce projet d’investissement. Le résultat de cette démarche n’est pas notable dans l’immédiateté et vous devez malheureusement devoir attendre un moment pour constater si vous êtes sur la bonne voie, ou si vous risquez de perdre votre argent. Dans le domaine de l’immobilier et de l’investissement, il est connu, que si la rentabilité de votre investissement atteint les 7 à 8 % vous pourrez qualifier votre placement de « rentable ». Pour faire de votre investissement, un investissement intelligent, vous devez savoir, qu’il existe des astuces et des choix cruciaux à savoir avant de faire son placement d’argent. Pour l’immobilier locatif, vous devez savoir que les surfaces plus ou moins grandes sont plus rentables que les petites surfaces et les studios, donc, c’est à vous de faire le choix de l’immobilier que vous allez acheter pour ensuite le louer, et investir votre argent à long terme tout en bénéficiant d’une rentabilité stable, qui vous procurera par-dessus tout d’une réduction d’impôts.

Des conseils à suivre

Avant d’investir dans l’immobilier locatif, vous devez savoir qu’il existe des astuces toutes simples et faciles à effectuer, mais qui vous garantissent une rentabilité certaine et satisfaisante. Nous vous livrerons quelques astuces dans ce qui suit. Le choix de la région dans laquelle vous allez placer votre investissement est important. Tâcher de choisir un quartier où la demande de surfaces ou de maisons à louer est élevée, et évitez les régions isolées où vous risquerez de ne pas trouver un seul locataire pour votre local. Vous devez également penser à demander une caution aux locataires de votre bien, afin de réduire les dommages qui pourraient subvenir durant le période de location. Pensez à faire appel à une agence immobilier, afin de gérer votre investissement locatif et vous guider dans toutes vos démarches tout en vous présentant les alternatives les plus rentables, et en vous évitant les pertes. Pour une rentabilité assurée, vous deviez assurer votre logement en optant pour une assurance classique sur le loyer, en faisant appel à une compagnie d’assurances.

Pourquoi faire un investissement locatif ? 

Si vous cherchez à rentabiliser vos économies, l’investissement locatif est certainement une des meilleures options. En effet, il s’agit d’un investissement sûr. Ce n’est pas pour rien que l’achat de biens immobiliers fait partie des investissements les plus plébiscités par les Français. Nous allons vous en dire plus à ce sujet. 

Déjà, vous avez un atout indéniable, puisque vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un gros apport pour cet investissement. En effet, bien souvent, il est juste demandé d’avoir de quoi payer les frais de notaires. Pour le reste, vous pourrez faire des demandes de prêts. À ce sujet, vous pouvez vous renseigner sur :

  • le prêt à taux zéro
  • le prêt à l’accession sociale, si vous avez des revenus modestes
  • le prêt action logement, si vous êtes salarié et que votre employeur cotise

En plus, les taux d’intérêts sont particulièrement bas ces dernières années. À cela, vous avez également la loi Pinel qui peut vous faciliter l’accès à l’investissement locatif. Il existe également d’autres dispositifs pour les logements anciens. 

Si vous voulez un autre point fort, c’est que vous pouvez facilement rassurer l’organisme créancier qui vous prête l’argent. Ceci est dû au fait que vous aurez une rentrée d’argent avec les loyers. C’est encore plus vrai si vous avez la possibilité d’acheter un immeuble avec plusieurs logements. Même si un logement est vacant, les autres loyers limiteront la perte et vous permettront de rembourser votre loyer. N’oubliez pas également qu’il existe des sécurités contre les loyers impayés. 

Aussi, acheter un bien, même s’il est destiné à être loué, peut vous permettre de vous constituer un patrimoine que vous pouvez transmettre à vos enfants, tout en faisant des économies au niveau des impôts. Ceci est possible même si vous choisissez de faire de la location meublée.