Blog

Comment faire constater un adultère ?

Parmi les multiples raisons qui poussent les gens au divorce, on trouve l’adultère. La loi stipule que la fidélité est un devoir qui doit être respecté, commettre l’adultère est donc considéré comme un délit impardonnable qui a des conséquences sur le développement du divorce. En outre, il faut apporter la preuve de cet acte d’adultère.

Le constat d’adultère établi par un huissier peut être utilisé comme preuve à l’appui pour l’application d’un divorce. Cependant, pour que ce constat soit accepté par le juge, il faut qu’il réponde à plusieurs conditions.

Comment se passe un constat d’adultère par un huissier ?

Huissier pour constater un adultère Pour mener une véritable enquête, l’huissier a l’autorisation de créer un profil, de s’infiltrer et de se lier en amitié avec le conjoint accusé d’adultère et de recueillir des informations. Cette façon de faire est considérée comme légitime et tout à fait légale pour la simple raison que les informations recueillies sont certes assez inaccessibles, mais leur collecte ne porte pas atteinte à la vie privée du parti impliqué. Outre les preuves accablantes qui peuvent être recueillies, la durée de la relation de l’adultère a également son poids dans la décision du juge.

Il se peut que le juge excuse le parti accusé d’adultère lors d’une histoire passagère, par contre, s’il s’avère qu’une histoire plus longue existe, avec des plans à long terme (des projets de mariage par exemple), cela peut influer sur le total de la prestation compensatoire. Cependant, dans plusieurs cas, certaines informations peuvent porter préjudice et ne peuvent pas être utilisées, car elles peuvent annuler ce type de constat d’huissier.

Quand le constat d’adultère est-il valide ?

Le constat d’adultère n’est fondé et plausible que dans le cas où toutes les évidences ont été obtenues de façon légale, ce qui veut dire qu’elles ont été collectées sans :

  • Agression ;
  • Des aveux sous la menace ;
  • Piratage téléphonique ou informatique.

Se servir d’un outil de géolocalisation sous la voiture du conjoint accusé ne représente pas non plus une évidence fiable pour établir un adultère. Toutes ces méthodes sus-mentionnées représentent une atteinte à la vie privée du conjoint et sont donc totalement inacceptables par le juge.

Les frais d’huissier pour constat d’adultère

Un huissier est nommé par le tribunal d’instance pour signifier et exécuter les procédures, les jugements et les ordonnances autorisés par le juge. Les huissiers de justice facturent les frais autorisés indiqués par le juge ou le magistrat. Si un magistrat accorde des frais, il n’autorisera que ces frais fixes à être payés, même si l’huissier utilisé a facturé plus que les frais du tribunal.

Le règlement explique également quels autres frais peuvent être facturés, comme les frais de déplacement supplémentaires requis pour signifier ou exécuter les documents. Le prix d’un constat d’adultère établi par un huissier est fixé sur devis, et ce, à partir de 250 euros.

Si vous n’avez pas l’argent pour payer immédiatement, vous pouvez discuter avec l’huissier de justice de la manière dont vous pourriez rembourser ce que vous devez. Vous pouvez, par exemple, proposer de payer une somme que vous pouvez raisonnablement vous permettre de payer en versements hebdomadaires ou mensuels. Cependant, il n’est pas obligé d’accepter votre offre.

Est-il possible de faire un constat d’adultère après séparation ?

Si vous y réfléchissez, les rapports physiques sont en fait très difficiles à prouver si l’autre conjoint ne veut pas l’admettre. Comment prouver que votre conjoint a physiquement eu des rapports avec une autre personne sans y être présent en personne ou sans obtenir la preuve d’une autre personne qui en a également été témoin ? Tant que la reconnaissance de la signification est remplie correctement, le juge n’a d’autre choix que de prononcer le divorce.

Il peut exister d’autres preuves de l’adultère telles que les e-mails, SMS, tant qu’ils n’ont pas été collectés frauduleusement. Mais la meilleure preuve de l’adultère reste le constat d’adultère fait par un huissier.

Notons que seul un huissier de justice peut établir un constat d’adultère. Aussi, ce dernier ne peut intervenir pas au milieu de la nuit : le constat d’adultère dressé par un huissier doit être fait entre 6h et 21h.

Si vous vous demandez s’il est possible de faire un constat d’adultère après séparation, c’est-à-dire après avoir prononcé le divorce, la réponse est oui ! En droit, cela est considéré comme le résultat de l’engagement de rester fidèle jusqu’à ce que le jugement de divorce prenne un caractère définitif. Il existe, dans la justice française, beaucoup d’exemples de constats d’adultère dressés postérieurement à la séparation des époux.