Bricolage

Comment enlever de la mousse polyuréthane ?

La mousse polyuréthane expansive est en général l’un des meilleurs moyens pour assurer le colmatage d’un trou. Plus précisément, elle permet d’isoler une ouverture. Par contre, il peut arriver qu’au moment de l’usage, l’on s’en mette plein les doigts. Il convient de préciser que cette mousse colle assez fort, donc l’enlever de ses mains n’est pas une chose facile. Comment y procéder alors ?

Les dangers de la mousse polyuréthane et quelques précautions

mousse polyuréthane La mousse polyuréthane est un isolant pour le bâtiment mais pas pour la peau donc éviter le contact avec votre corps. Par contre, si le polyuréthane comporte des éléments toxiques comme des isocyanates, cela pourrait entraîner des risques d’irritation. Voilà pourquoi il est donc primordial de s’abstenir de tout contact cutané avant séchage. Une fois la réaction chimique terminée, vous ne courrez plus aucun risque par contact.

Quelles sont donc les précautions à prendre ?

En premier lieu, il est d’une importance capitale de mettre des gants de maçon ou encore de latex avant de procéder à l’usage de la mousse polyuréthane. En second lieu, il ne faut surtout pas procéder au surdosage, car cette dernière subit une expansion en quelques minutes. Étant donné que cela déborde un peu partout, il ne faut surtout pas essayer d’étancher avec les mains.

Quelles sont les solutions pour enlever la mousse polyuréthane ?

Lorsqu’il est trop tard, vous devez agir rapidement. Pour y parvenir, la première solution est le grattage. Cela vous conviendra parfaitement lorsque vous adorez le « millionnaire », le « tacotac » ou encore le « morpion ». Par ailleurs, il convient de préciser que pendant les premières heures, la mousse que vous allez réussir à enlever n’est que superficielle. En d’autres termes, il en restera une quantité considérable sur la peau. Dans ce cas, il est inutile d’insister sur le grattage. Car si vous voulez continuer vous risquez de vous causer des plaies. Il est surtout recommandé d’attendre pendant quelques heures pour que le corps réagisse lui-même en produisant de la sueur. Ce qui facilite l’enlèvement de la mousse polyuréthane suite à quelques grattages.  

Cet exercice vous prendra de 2 à 3 h. De plus, d’autres personnes recommandent de passer de la crème grasse pour les mains. En se faisant, cela permet de ramollir la peau en surface. Par ailleurs, la deuxième solution est chimique. Pour s’en sortir, il faut utiliser de l’alcool dénaturé ou encore de l’alcool à brûler. Mais il convient de préciser que l’utilisation de produits chimiques n’est possible que si le produit n’est pas sec. Dans le cas contraire, si le produit est sec, il faut utiliser l’acétone. Cette méthode est souvent utilisée lorsqu’il s’agit de certaines bombes de mousse. En contrepartie, il faut informer les utilisateurs que ces produits ne sont pas sans risques. En ce qui concerne l’acétone, trop l’utiliser peut entraîner des irritations sur la peau. De plus, il faut préciser aux utilisateurs que les solutions chimiques ne sont pas toujours fiables pour enlever la mousse polyuréthane.